Le Process Communication Model ou ProcessCOM est un outil puissant de communication qui permet de mieux se comprendre, d’interagir et de se connecter avec les autres de manière efficace et assertive. La ProcessCOM met en lumière les différents types de personnalités et de comportements. Ce modèle offre des clés pour établir des relations plus harmonieuses et constructives tant dans la sphère professionnelle que personnelle.
Fondée sur la modélisation de Taïbi Kahler dans les années 70, le Process Communication Model identifie six types de personnalités, chacun ayant ses propres motivations, ses besoins et modes de communication préférentiels. En reconnaissant et en adaptant votre communication en fonction de ces types de personnalités, vous pouvez optimiser vos interactions avec les autres, résoudre les conflits avec finesse et optimiser la collaboration au sein d’équipes.
Que vous cherchiez à améliorer vos compétences en communication, à résoudre des malentendus, à renforcer vos relations interpersonnelles ou à développer des leaders exceptionnels, le Process Communication Model offre une grille de lecture optimale des comportements.
Une formation au Process Communication Model (Process Com) offre de nombreux avantages pour une entreprise, en améliorant les compétences de communication, la gestion des conflits et la collaboration au sein de l’équipe. Voici quelques-uns des bénéfices clés qu’une telle formation peut apporter à votre organisation :
- Amélioration de la Communication Interpersonnelle : La ProcessCOM permet aux participants de comprendre les différents styles de communication et de personnalité, ce qui facilite la communication et la compréhension entre les membres de l’équipe. Les collaborateurs apprennent à s’adapter aux différents types de personnalités pour une communication plus fluide et efficiente.
- Prévention des Conflits : En comprenant les besoins et les motivations des autres, les conflits peuvent être anticipés et gérés de manière proactive. Les collaborateurs apprennent à désamorcer les situations conflictuelles en utilisant des techniques de communication appropriées.
- Renforcement de l’Ecoute Active : La ProcessCOM favorise le développement de l’écoute active envers les membres de son équipe, sa hiérarchie et ses clients. Les participants apprennent à répondre de manière adaptée aux émotions et aux préoccupations des autres.
- Amélioration des Relations Client : Une communication plus efficace permet aux membres de votre équipe d’interagir avec les clients de manière plus personnalisée et attentive. Cela peut renforcer la satisfaction du client et la fidélité à long terme.
- Optimisation de la Collaboration : Comprendre les forces et les faiblesses de chaque membre de l’équipe aide à répartir les rôles et les missions de manière stratégique, ce qui améliore la collaboration et la productivité.
- Leadership Efficace : Les compétences de communication améliorées sont essentielles pour les leaders. Une formation en ProcessCOM permet aux leaders de motiver, d’influencer et de guider ses équipes.
- Gestion du Stress : La ProcessCOM enseigne des techniques de gestion du stress, d’identification de ses propres Drivers, ceux de ses interlocuteurs et de maintenir une communication positive même dans des situations de crise.
- Cohésion d’Équipe : La compréhension mutuelle renforce la cohésion d’équipe et crée un environnement de travail plus harmonieux et convivial.
Une formation ProcessCOM aide l’organisation à créer un environnement de travail collaboratif, à prévenir les conflits et à augmenter l’efficacité de la communication, ce qui contribue à une meilleure performance globale de l’entreprise.
1. Soyez conscient de votre structure de personnalité
Connaître vos propres préférences est essentiel pour savoir ce dont vous avez besoin et comment nourrir ce besoin au quotidien. C’est ainsi que vous pouvez gérer votre stress et prendre soin de vous.
2. Repérez les comportements
Repérer les comportements observables permet de distinguer de quelle manière chacun préfère être sollicité.
3. Adaptez votre style de communication
En vous basant sur ce que vous observez, vous saurez quoi faire et quoi dire, afin de créer une connexion authentique à l’autre.
4. Renforcez vos relations
Profitez chaque jour de vos interactions positives au travail, chez vous, en réunion, en présentation, lors de chaque événement social.
- Management d’équipe
- Prévention et résolution des conflits
- Aide au recrutement
- Vente, négociation, service clientèle
- Développement des organisations et
- du personnel
- Techniques de présentation et de
- modération
- Coaching, consulting, développement
- personnel
- Relation aide soignant-patient
- Enseignement et éducation
Stephany PALEOTTI, formatrice & coach
Contact pédagogique :
Stephany PALEOTTI
Contact administratif et handicap :
Isabelle LOIRE
Objectif de la formation :
Développer ses compétences relationnelles.
Objectifs opérationnels et évaluables de développement des compétences :
Vous souhaitez proposer une formation au Process Communication Model®. Ce programme de formation a pour objectif de développer la conscience de sa personnalité, de reconnaitre ses comportements sous stress et ceux de son interlocuteur, d’adapter son style de communication et d’améliorer ses interactions :
- Améliorer la connaissance de Soi et la gestion de ses émotions
- Reconnaitre l’Autre dans sa singularité et se synchroniser à son interlocuteur
- Accompagner le Leadership individuel
- La posture de Manager Coach et les aptitudes interpersonnelles?
- Accompagner les personnes dans l’identification de leurs besoins et leurs capacités d’adaptation
- Former et proposer un outil pratique pour transformer des situations potentiellement conflictuelles en échanges constructifs
- Efficacité opérationnelle renforcée des équipes, clarifier un objectif préalable au plan d’action
- Identifier les signes de la Mécommunication avec son interlocuteur
- Savoir identifier les ‘Drivers’ qui me conduisent à un degré de stress
- Déjouer les signes du conflit et les masques de stress de mon/ mes interlocuteur(s)
- La résolution d’un conflit, d’un problème complexe.
Nature de l’action : Action de formation au sens de l’article L6313-2 du code du travail.
Public visé :
Cette formation s’adresse aux personnes, aux managers qui souhaitent développer leur mode de communication, améliorer la connaissance de soi et leur réaction sous stress.
Pré-requis : aucun pré-requis nécessaire.
Acquisition des compétences : Un questionnaire sera proposé en amont de la session de formation afin de permettre aux participants d’établir leur inventaire de personnalité. Ce dernier leur sera remis le premier jour de la formation.
Délai d’accès : durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation : 5 jours ouvrés.
Jour 1 en présentiel
- Accueil et règles de vie du groupe
- Interaction [Interview]
- Interaction [Je suis formidable]
- Perceptions
- Les 6 types de personnalité + les points forts/ les questions existentielles
- Interaction [Ascenseur] et vidéos PCM
- La structure de personnalité et les styles d’interaction en Management
- La posture de ‘Manager Coach’
Jour 2 en présentiel
- Accueil et tour de table
- Interaction [10 permissions]
- Les parties de personnalité (PP)
- Les canaux de communication
- Les environnements préférés
- Les besoins psychologiques
- Debrief/ Feedback
Jour 3 en présentiel
- Sensibilisation au phasage
- Pratique en sous-groupe
- La mécommunication
- Stress Base/ Phase : les Drivers
- Les séquences de stress
- Les scénarios d’échec
- Debrief/ Feedback
- Evaluation de la formation
L’action de formation débutera avec une présentation du programme et de chacun des participants afin de permettre une optimisation du processus pédagogique. La formatrice présentera les règles de vie du groupe, ce que le groupe se permet et le mode de communication à privilégier.
La formation se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été remis aux participants au préalable, alternera contenu théorique et interactions sous forme d’ateliers.
Les participants seront invités à partager leur expérience, à poser des questions afin de faciliter l’apprentissage des concepts théoriques. La formatrice veillera à laisser le temps des échanges nécessaires entre et avec les participants. Au cours de la formation, l’intervenante remettra les supports pédagogiques qui permettront aux stagiaires d’ancrer et de synthétiser leurs connaissances.
Support de formation :
- Inventaires des qualités relationnelles et comportementales
- Inventaires de personnalité individuels (Profil PCM Kahler-France)
- Récapitulatifs des composantes [PCM]
- Synthèse Base/ Phase par type de personnalité + fiches
- Manuel [PCM] (104 pages_édité par la société Kahler Communication France)
Les modalités, méthodes et outils sont déterminés dans le but de favoriser l’implication du stagiaire et de faciliter son acquisition de compétences.
Modalités pédagogiques et de suivi : formation collective en présentiel. Le suivi de l’exécution de formation se fera au moyen d’une feuille d’émargements signée par les participants et l’intervenant par demi-journée.
Méthodes pédagogiques : Apports notionnels illustrés – Exercices d’application – Entrainement par des mises en situation individuelles et collectives
Moyens et/ou outils pédagogiques : diaporamas, livret remis à chaque stagiaire, jeux de rôles, …
Evaluation et sanction de la formation :
Afin que cette formation puisse s’adapter au public présent lors de l’action de formation, une évaluation (sous forme de QCM) de la compréhension du sujet sera effectuée au départ de la formation et les modes de formation seront alors adaptés aux résultats de cette évaluation.
Une évaluation (sous forme de QCM) de l’acquis des compétences sera également effectuée à la sortie. Elle sera commentée collectivement et individuellement à la fin de celle-ci afin qu’elle soit une opportunité d’apprentissage.
Un livret sera remis en début de chaque module, comprenant les principaux thèmes du module et des fiches « outils » afin qu’ils puissent retrouver et acquérir les savoirs utiles aux compétences visées.
Un certificat de réalisation individuel sera remis à chaque participant.
Conformément aux règles d’éthique professionnelle, les formateurs s’engagent à conserver une stricte confidentialité sur les contenus et les informations reçus au cours des échanges avec les interlocuteurs et bénéficiaires de cette opération.
Les formations peuvent être modifiées en fonction des besoins de chaque entreprise / organisation et adaptées en termes de contenu et de durée.
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Coût de la formation : 1020 € TTC (340 € TTC/jour)
Règlement : acompte : 30% à l’inscription et solde lors de la formation
Ce prix comprend :
- L’inventaire de personnalité ProcessCOM®
- Le livret pédagogique
L’organisme de formation
ILI est un organisme de formation créé par Isabelle LOIRE, certifié Qualiopi pour les actions de formation depuis Juin 2021. Il intervient principalement sur les thématiques :
- les relations interpersonnelles,
- le management,
- l’organisation du travail.
ILI s’inscrit dans une approche partenariale vis à vis de ses clients. A cette fin, il s’emploie à mettre à profit sa connaissance de chaque organisation pour construire des interventions et des formations en réponse aux besoins spécifiques de chacune en mobilisant les experts et les ressources pédagogiques nécessaires.
Isabelle LOIRE
Titulaire d’une Licence en Langues Etrangères Appliquées et diplômée de Kedge business school (spécialisation affaires internationales), Isabelle Loire accompagne, en coaching collectif et individuel et/ou en formation, de nombreuses organisations sur des thématiques telles que le management participatif, les outils collaboratifs, la gestion de projet collaborative, …
Isabelle LOIRE est également formatrice de coachs (formation certifiante RNCP) et en Programmation Neuro-Linguistique.
Stephany PALEOTTI
Issue du Conservatoire National des Métiers (RH) et titulaire d’un Master 2 en Qualité et gestion des risques en établissement de santé (Faculté de Médecine de Nice), je suis depuis 2019 certifiée PCM® par Kahler France. J’ai développé des formations au Process Communication Model auprès de l’encadrement médical et non médical du CHU (Nice et Grenoble), à l’école d’infirmière de la Croix rouge de Nice et auprès de la société de transports maritimes CMA-Ships puis CMA-CGM. Je suis certifiée Maitre-Praticien PNL, au modèle de Karpman, Coach RNCP et j’exerce en tant que Coach en accompagnement individuel et collectif en entreprise.
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES
Conformément à la règlementation (Loi du 11 février 2005 pour l’égalité́ des droits et des chances, la participation et la citoyenneté́ des personnes handicapées / Articles D. 5211-1 et suivants du code du travail), ILI propose des adaptations (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques…) pour répondre aux besoins particuliers de personnes en situation de handicap. Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Ressource Handicap Formation, Réseau Demactive Conseil…) et les ressources ad- hoc nécessaires pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.
Une équipe de formateurs
au service de votre performance.
Isabelle Loire
Coach, Formatrice,
Consultante en Organisation
Facilitatrice en intelligence collective.
Stéphany Paleotti
Coach & Formatrice
certifiée PCM® par Kahler France
depuis 2019
Nos stagiaires témoignent
Une formation avec Stephany Paleotti en ProcessCOM des plus enrichissantes !
Grâce à cette formation, j’ai acquis des compétences de communication exceptionnelles qui ont eu un impact direct sur ma performance professionnelle. Les techniques de la ProcessCOM m’ont permis de mieux comprendre mes collègues et de gérer les situations délicates avec aisance. La formatrice est compétente et passionnée, ce qui a rendu l’apprentissage très captivant.
Je recommande vivement cette formation à toute entreprise souhaitant améliorer sa communication et sa cohésion d’équipe.
Sasha, dirigeant de PME
Une expérience de formation remarquable en ProcessCOM !
Cette formation m’a permis d’atteindre un nouveau niveau de communication au sein de notre équipe et de débloquer des points de tension. Les concepts de la ProcessCOM sont puissants et applicables immédiatement. Les exercices pratiques ont permis à chacun de découvrir ses propres forces et faiblesses en matière de communication. Je suis impressionné par les résultats tangibles que nous avons obtenus en si peu de temps grâce à Stephany Paleotti. Si vous recherchez une formation qui transforme la dynamique de votre équipe, ne cherchez pas plus loin.
Patrick, chef de groupe
Une formation qui fait toute la différence !
Participer à la formation en ProcessCOM a été l’une des meilleures décisions que j’ai prises pour ma carrière.
J’ai appris à adapter ma communication en fonction des différents styles de personnalité, ce qui a renforcé mes relations professionnelles et personnelles. Stephany Paleotti en tant que formatrice a su créer un environnement d’apprentissage positif et engageant. Les bénéfices de cette formation se ressentent dans notre équipe au quotidien. Si vous voulez créer une communication plus efficace et harmonieuse, cette formation avec Stephany est un incontournable.
Julie, chef d’entreprise
Conditions générales de vente – Siret 517 894 739 000 62